retour BD
Quelques pas vers la lumière.

1939: l'archéologue Stuart Flint découvre de magnifiques cristaux géants dans les profondeurs glacées des cavernes du Groenland. Il en confie quelques fragments à un bâtiment qui vogue vers l'Angleterre. Le Royaume-Uni est entré en conflit peu après avec l'Allemagne. Affecté à la Royal Navy, Flint disparaît lors du naufrage de son navire, touché par une torpille.

La série "Quelques pas vers la lumière" comprend cinq tomes.

Scénario, dessins et couleurs:  Bruno MARCHAND.

Copyright Editions SOLEIL/QUADRANTS/MARCHAND

              Extraits du tome 5. LE LIVRE DE LA VIE.

1959. Marianne Bell, fille de Simon Bell, confrère de Stuart Flint, retrouve dans les archives familiales une enveloppe jamais décachetée contenant les cristaux.
Quelques temps après, sur le port de Londres, Marianne et Peter se rendent aux docks de Bermondsey à la recherche d'un scaphandrier de leur connaissance.
Après avoir établi un contact au Mont Saint-Michel, Marianne et son ami Peter Banning se rendent à Londres. Ils vont se lancer dans une expédition dans l'Atlantique nord pour tenter de retrouver l'épave d'un navire anglais, le "Pennyworth".
Rendez-vous est pris également avec un armateur pour essayer d'affréter un navire qui servira de support à l'expédition. Ce cargo sera le "Scapa Flow" en provenance de Dakar. L'expédition sera baptisée "Opération Crystal".
Le "Scapa Flow" fait le plein de ses soutes, embarque le matériel et les derniers membres d'équipage.

Sous les ordres du commandant Redfield, le navire s'écarte du quai pour prendre la pleine mer.

Dans les mêmes temps, un chalutier soviétique où les hommes d'équipage manient aussi bien le filet que le radar a appareillé de Mourmansk.

  Le "Scapa Flow", lui, poursuit sa route par une mer formée.
Le cargo est arrivé sur les lieux présumés du naufrage du "Pennyworth".
 
                   
Le scaphandrier, Trévor Gray, est mis à l'eau.
Une heure plus tard, Trévor va découvrir non pas la corvette anglaise mais un sous-marin allemand.
                                                   
Trévor effectuera une deuxième tentative de recherche. Cette deuxième plongée sera la bonne. Le navire de guerre anglais apparaît au scaphandrier. Le "Pennyworth" a été torpillé par bâbord arrière. Ses flancs abritent-ils toujours ce que recherche Marianne et Peter ?

Cette page appartient à www.marine-marchande.net, le site français de la Marine Marchande