Marine-marchande. net : le site Internet

L'histoire

Le site a commencé par une modeste "page perso" chez Wanadoo. En effet, étant en retraite — après une longue carrière dans la marine marchande — et profitant des possibilités d'Internet, j'ai souhaité partager quelques souvenirs de mes navigations et montrer des photos de navires. En même temps, j'ai participé à divers groupes de discussion maritimes et je suis ainsi entré en contact avec d'autres passionnés de navires. Puis, j'ai créé un nouveau groupe de discussion : mar-mar@yahoogroupes.fr en septembre 2004, et, dans le même temps, j'ai transformé ma page personnelle en véritable site sous le nom de marine-marchande.net. L'objectif n'était plus seulement de montrer quelques souvenirs, mais de créer un portail consacré à la marine marchande où le visiteur trouverait tous les renseignements utiles sur cette activité, des liens vers les autres sites pertinents, des photos, des études et reportages variés, etc. Aucun site n'existait qui réponde à ce besoin.


L' équipage

Ces amis, connus via mon groupe de discussion, se sont révélés des collaborateurs précieux pour structurer et alimenter le site. Nous formons maintenant une équipe amicale, un équipage, où chacun contribue à sa façon.

Hervé Cozanet : fondateur et webmestre du site. Capitaine au Long Cours, plus de vingt ans de commandement sur des pétroliers et chimiquiers, ce qui explique que j'ai adopté le titre de webcaptain :-)) Je reste un ouvrier actif du site, et capitaine du navire "marine-marchande.net".
 
Jean-Pierre Estas : le Chef-mécanicien. Ancien officier-radio de la marine marchande belge. Ancien cadre-technique IBM, il nous fait profiter de ses compétences en informatique. C'est lui qui agit dans l'ombre pour faire la chasse aux défauts techniques, dépanner quand on "sèche", aider aussi les membres du groupe qui ont des problèmes de connexion. Pour avoir une idée : sa dernière analyse du site a pris 30 h pour détecter les quelques défauts parmi les 50 000 fichiers en ligne. Chaque jour de la semaine il vérifie que les 150.000 (±) liens sont valides et maintient zéro défaut.
Jean-Pierre, alias Pitou, qui était dvenu un ami cher, est décédé en mai 2013.
 
Gwénaëlle Guedez : Lieutenant. C1NM ayant navigué au long cours et au ferry, maintenant officier de port. Son métier lui permet de rester en contact avec le milieu maritime et ainsi de fournir une page mensuelle sur les mouvements des navires au Havre dans la rubrique "Petits Reportages". Elle gère aussi la rubrique "Cheminées", vaste collection qui dépasse les mille cinq cent unités.
 
André Le Mens : Lieutenant. Ancien marin de l'Etat, mais passionné de marine marchande, il fut mon premier soutien au tout début de la construction du site, en me fournissant des listes de navires et de compagnies documentées, pour ouvrir les annuaires. Il continue à bâtir sa collection de "Portraits d'armements", et a initié et documenté la rubrique "Bandes dessinées".
 
Yannick Le Bris : confrère en Internet et ami, auteur du site photos-de-navires.com, passionné par "tout ce qui flotte", toujours prêt à fournir des photos ou à conseiller sur des points techniques.
 

Le groupe de discussion :

Nous formons un groupe amical, qui compte à ce jour près de 300 membres. Les photos, souvenirs et propos échangés entre nous sont largement utilisés pour faire vivre la rubrique "Au jour le jour" du site. Nous comptons plusieurs photographes de talent qui nous font admirer leurs clichés. Certains ont un album de leurs meilleures photos sur le site. Les discussions sont variées et animées, mais toujours courtoises.

La technique

Le site est entièrement codé en html, de façon tout à fait artisanale ! Rien d'automatique, ce qui lui donne un caractère assez agréable je crois. Il pèse en ce moment (juiullet 2014) plus de 11 Go et compte plus de 160 000 fichiers. Il est hébergé par OVH. Le Capitaine a seul accès à l'hébergeur et peut travailler directement sur les fichiers. Je reçois les documents sous forme d'images et de courriels. Je traite alors les images, compléte et valide les données sur les navires, fais la mise en page et le codage. C'est un gros travail journalier.

Résultats :

Si le site n'a pas encore atteint tous les objectifs que nous nous sommes fixés, il est déjà une référence dans son domaine, et reconnu comme tel par de nombreuses instances officielles du monde maritime. La fréquentation a augmenté régulièrement, pour se stabiliser à environ 3 500 visiteurs par jour, consultant environ 15 000 pages. La moitié des visiteurs sont en France, les autres répartis dans une centaine de pays. Nous recevons souvent des compliments de marins, d'enseignants ou de simples amoureux de la marine, et c'est notre récompense.

N'hésitez pas à me contacter si vous avez des informations intéressantes
si vous souhaitez montrer des photos, ou des peintures.
   

Contact