Gilles Barnichon                     MDV - Editions Babouji

CE SECOND VOLUME DE LA COLLECTION NAVIRES SPECIALISES NOUS EMMENE DANS LES MERS FROIDES DE L'ARCTIQUE ET DE LA BALTIQUE A BORD DE CES CONCENTRÉS DE PUISSANCE QUE SONT LES BRISE-GLACES. C'EST AUSSI UN VOYAGE DANS LE TEMPS, DE LA FIN DU XIXE SIÈCLE (MISE AU POINT DES PREMIERS BRISE-GLACES PAR L AMIRAL RUSSE MAKAROV) À NOS JOURS (NOUVELLES UNITÉS À PROPULSION NUCLÉAIRE OU CONVENTIONNELLE). CES NAVIRES IMPRESSIONNANTS SONT REPLACES DANS L'HISTOIRE DE LA COTE ARCTIQUE RUSSE ET DE L'OUVERTURE DE LA ROUTE DU NORD ET DANS CELLE TOUJOURS RECOMMENCEE DE LA LUTTE CONTRE LA GLACE EN MER BALTIQUE.
CE LIVRE EVOQUE TOUS LES BRISE-GLACES QUI EQUIPERENT LES FLOTTES EUROPEENNES DEPUIS L'INVENTION DE CE TYPE DE NAVIRE SPECIALISE. COMME LES AUTRES TITRES DE LA COLLECTION, IL EST RICHE EN ILLUSTRATIONS DE QUALITE, SOUVENT ORIGINALES, QUI PERMETTENT DE MIEUX COMPRENDRE LE ROLE DE CES NAVIRES ESSENTIELS A LA VIE ECONOMIQUE DU NORD DE L'EUROPE ET LEUR EVOLUTION.


Gilles Barnichon est l'auteur de plusieurs livres sur la marine marchande. Après l'histoire du paquebot De Crasse et celle des Navires hô­pitaux français et deux livres très remarqués sur les transbordeurs {Cars ferries construits en France et La Flotte SNCF et les car ferries français) ce spécialiste des Navires spécialisés leur a consacré un livre au titre éponyme. L'historien de marine a également cosigné (avec Daniel Hillion et Luc Watin-Augouard) l'incontournable Cunard, les majestés de l'Atlantique et leurs concurrents.

 


   ISBN 978-2-35261-066-3         125 pages reliées 240 x 170 mm - 25 €