Le site français de la Marine Marchande
Bibliographie - Extrait

Lettres du Pacifique, par H. Bourdereau (MDV Ed.)
"Dimanche, au milieu du Pacifique, seul sur sa passerelle, l'homme de veille chantonne et d'étranges mouvements agitent ses jambes. " Qu'avez-vous à remuer ainsi ? " demande le Capitaine. Sans s'arrêter, l'agité répond : " Y a qu'à l'heure qu'il est, y a p'tit bal à Paimpol ; ça vous dérange si je danse ? "
Voilà le ton du beau récit d'Henri Bourdereau : émotion, fraternité, poésie. Sans grandiloquence, sans jamais forcer le trait, il nous raconte la vie difficile des gens du long cours, ces routiers de l'océan que les rigueurs de la concurrence privent d'escales. A peine le bateau chargé, souvent loin des villes, il faut repartir. Pour un périple de neuf mois : Bretagne, canal de Panama, minerais du Pérou, aciéries du Japon, retour au Pérou, nouvelle visite au Japon, avant de regagner la Bretagne.

Embarquez-vous pour ce voyage. Vous y rencontrerez, guidé par le meilleur des commandants, drôle, conteur magnifique et reporter honnête, la tribu des marins ; des êtres qui nous ressemblent sauf en ceci, qui est peut être l'essentiel : ils ont été plus loin que nous dans le rêve, aux lointains et en eux-mêmes." Erik Orsenna.

Ouvrage disponible chez Amazon : Lettres du Pacifique

Cette page appartient à www.marine-marchande.net, le site français de la marine marchande