Le site français de la Marine Marchande
Bibliographie - Extrait

La Mer dans la littérature française. De Victor Hugo à Pierre Loti, par S. Leys (Plon)

Bien sûr, Pierre Loti est un écrivain marin - tout le monde sait cela. Mais Victor Hugo ? Hugo est tout simplement le plus grand écrivain marin de la littérature universelle. Qui oserait en douter en trouvera ici la démonstration triomphale et définitive. Et, chemin faisant, le lecteur fera encore, auprès d'auteurs qu'il croyait connaître, des découvertes saisissantes, curieuses, inspirées, drôles, bouleversantes... L'imagination littéraire et artistique est la seule magie qui soit - et c'est grâce à elle que le lecteur de cette anthologie verra se réaliser, miraculeusement pour lui, le voeu du poète :

... Qu'il y ait toujours à notre porte
Cette aube immense appelée mer...
Saint-John Perse
Simon Leys, de son vrai nom Pierre Ryckmans, est membre du prestigieux groupe des Ecrivains de la Mer fondé en 2003 par Jean-François Deniau, à l'instar des "Peintres de Marine". Il a été nommé en 2005, en même temps que Jean Raspail, explorateur et romancier ("Adios Tierra del Fuego", par ex.), Hervé Hamon, écrivain et éditeur ("Besoin de mer"...) et Loïc Finaz, considéré comme le "Pierre Loti des Ecrivains de Marine" par J-F Deniau.
Ouvrage disponible chez Amazon : La mer dans la littérature française : De François Rabelais à Pierre Loti (coffret 2 volumes)

Cette page appartient à www.marine-marchande.net, le site français de la marine marchande