Traiter les questions essentielles que posent la conception et le dessin d’un navire, préciser la démarche, exposer les données techniques, fournir de multiples exemples, telle est l’ambition de cet ouvrage, véritable outil indispensable aux passionnés de la mer et des innombrables bâtiments qui la sillonnent. Utile aux amateurs éclairés voulant imaginer leur embarcation comme aux spécialistes engagés dans le domaine, il permet de pénétrer les arcanes de l’architecture navale.
Évitant les démonstrations abruptes ou strictement mathématiques, mais riche en rappels, formules, tableaux et exemples, ce livre — abondamment illustré de schémas ou photographies commentés — se revendique avant tout comme pédagogique. Il traite successivement des notions fondamentales à l’élaboration d’un navire, puis des méthodes pour mener à bien le projet. Les annexes fournissent de nombreuses informations complémentaires, dont une série d’abaques, une vaste bibliographie, une table des sigles les plus usités ainsi qu’une liste d’adresses indispensables.
Ayant conçu des chalutiers, des vedettes, des transbordeurs, des voiliers monocoques ou catamarans, les auteurs sont ainsi autorisés à publier la somme la plus complète explorant tous les aspects de la conception actuelle d’un navire.
L'ouvrage est disponible chez Amazon : Architecture navale : Connaissance et pratique