Max Rémy - Transatlantiques & Longs courriers
L'histoire des paquebots, transatlantiques et long-courriers, est aussi celle des grandes compagnies maritimes qui ont pris leur essor au siècle dernier. Elles furent innombrables et il fallut faire un choix. L'auteur s'est donc limité à celles qui s'étaient établies dans un port d'Europe. La plupart poursuivirent l'exploitation des lignes régulières au cours du XXe siècle, jusqu'à leur cessation d'activité ou jusqu'à leur mutation en compagnies de croisières.
La première partie de ce livre relate l'histoire des paquebots, depuis les premières traversées océaniques de navires à vapeur transportant des passagers jusqu'à la fermeture des lignes régulières. Ces premiers chapitres seront aussi l'occasion de fournir quelques précisions terminologiques et techniques.
La deuxième partie comprend l'histoire des plus importantes compagnies maritimes européennes. Chaque historique est suivi de fiches techniques décrivant la plupart des paquebots transatlantiques et long-courriers mis ou remis en service par chaque compagnie après la Seconde Guerre mondiale.
Ouvrage disponible chez Amazon : Transatlantiques et longs courriers