Le Guide du Navigateur, édition 2000, est publié en trois volumes correspondant aux trois aspects importants et complémentaires de la navigation que sont : l'information, la pratique de la navigation, la réglementation.
Les fascicules de corrections n° 5 aux volumes 1, 2 et 3 sont parus depuis le 12 mars 2005, ainsi que le supplément au volume 3 (12.14 - Annexe N : décrets et règlements relatifs aux navires de plaisance de moins de 24 m).

Le volume 1, intitulé "Documentation et information nautiques" est consacré :

  • à l'utilisation des ouvrages et des cartes et à leur tenue à jour,
  • aux différentes formes que revêt l'information nautique et aux moyens utilisés pour sa diffusion ainsi qu'à la contribution du navigateur au recueil de cette information.

L'édition 2000 du volume 1 prend en compte les importants changements survenus depuis 1992 : l'avènement de la carte électronique, l'achèvement de la mise en place du Système Mondial de Détresse et de Sécurité en Mer (SMDSM), la restructuration de la collection des ouvrages nautiques du SHOM et l'introduction des Instructions Nautiques de complément.

Le volume 2, intitulé "Méthodes et instruments de navigation" traite :

  • des principaux instruments et équipements de navigation,
  • des différents modes de navigation possibles selon l'équipement employé et les conditions de navigation rencontrées.

Par rapport à l'édition précédente de 1992, de nombreux développements ont été introduits, en particulier ceux concernant les dangers d'une utilisation insuffisamment maîtrisée des systèmes de radionavigation de grande précision (GPS essentiellement) et l'emploi des systèmes de cartes électroniques.

Le volume 3, intitulé "Réglementation nautique", rassemble les règlements essentiels (références ou textes) concernant :

  • le droit de la mer,
  • la préservation de l'environnement marin, dont la prévention et la répression de la pollution,
  • la signalisation maritime,
  • la prévention des abordages,
  • la sauvegarde de la vie humaine et le sauvetage en mer (avec la description du Système Mondial de Détresse et de Sécurité en Mer, SMDSM, désormais entré en service),
  • l'organisation du trafic maritime dont font partie les systèmes souvent obligatoires de comptes rendus de navires.

Ce volume a été profondément remanié pour tenir compte de l'évolution considérable de la réglementation, notamment avec la transposition en droit français de la réglementation européenne. Ce volume précise en outre le rôle des principales organisations et associations maritimes internationales, ainsi que les attributions en France des administrations ayant compétence dans les questions maritimes, en particulier les administrations relevant du ministère de l'équipement, des transports et du logement.

Ouvrages disponibles au Service Hydrographique et Océanographique de la Marine (SHOM) :
http://www.shom.marine.defense.gouv.fr/fr_page/fr_prod_ouvrage/index_prod_ouvrages_f.htm