La grande Françoise, des Havrais chez les cannibales, les inventeurs fous, le gang des Chauffeurs, l'affaire Dassac, Sartre, Artaud, Queneau, Buffalo Bill, Medrano, Michel Galabru, les légendes havraises... ont tous en commun d'avoir participé à la grande aventure du Havre tout au long de son vécu. L'objet de ce livre est d'apporter un éclairage nouveau sur ces faits qui ont marqué l'histoire de la ville et de ses habitants.
Le Havre est avant tout un port et les havrais ont beaucoup voyagé... les auteurs les ont donc recherchés un peu partout, d'Odessa juqu'au Brésil, en passant par Paris ou Bordeaux... Des portraits croisés, des historiettes, des anecdotes. Tous ces "petits faits", souvent en marge de l'histoire officielle, qui forment la trame même de la destinée d'une ville. Ils sont souvent comiques, parfois tragiques ou simplement bizarres, mais toujours plaisants à lire
L'ouvrage est disponible chez Amazon : Le Havre : Ah quel estuaire !
Ce cédérom invite le lecteur à de multiples parcours de découverte du Havre, ville toujours en projet.
Parcourir l'histoire de la ville, de son port, voir évoluer l'espace au fil des projets et des activités humaines et économiques, naviguer sur des sites choisis, fouiller dans la richesse des textes, chercher une définition dans le glossaire, consulter la frise chronologique ou vérifier ses acquis, voilà ce que ce CD offre au lecteur.