Prosafe est le leader mondial dans l'exploitation des plates-formes de forage et un des premiers opérateurs de FPSO et de navires de stockage au monde.
Prosafe est présent dans la mer du Nord, le sud-est asiatique, l'Inde, l'Egypte, l'ouest et le nord-Afrique et dans le Golfe duMexique. Prosafe a été formé en 1997, et se délocalisait à Chypre en 2007.
En 2009, Prosafe inventait le FDPSO (Floating Drilling Production Storage and Offloading). Pour cela, Prosafe Production a fait transformer l'ancien tanker "Azurite" en unité flottante de forage, de production, de stockage et de rechargement. Déjà présente à travers le monde via onze semi-submersibles d'habitation, la compagnie commandait en 2014, quatre nouveaux semi-submersibles livrables en 2016. Il s'agissait des "Safe Boreas", "Safe Zephyrus", "Safe Notos" et "Safe Eurus". Ces ASV, (navires d'hébergement, de sécurité et de soutien) peuvent accueillir entre 159 à 500 personnes offrant des conditions de vie de haut niveau. Les navires sont positionnés le long des plates-formes de forage et sont reliés à celles-ci par une passerelle télescopique afin que le personnel puisse se rendre au travail à pied, en toute sécurité.
En 2019, Prosafe prévoyait de supprimer des effectifs dans le cadre de départs volontaires afin de réduire des coûts d'exploitation journaliers. Ces réductions d'effectifs concernaient essentiellement les flotels "Safe Caledonia", "Safe Scandinavia" et "Safe Zephyrus". En mai 2020, suite aux crises du covid 19 et de l'oil & gas, Prosafe se retrouvait en difficulté, le taux d'utilisation de ses flotels tombait à 32,7% contre 62,5% un an plus tôt. Total reportait d'un an l'utilisation du "Safe Caledonia", Shell renonçait à mobiliser le "Safe Zephyrus" pour son projet Shearwater. Au Brésil, Petrobras suspendait l'utilisation des "Safe Notos"" et "Safe Eurus". Trois autres flotels restaient à l'arrêt en Norvège. Prosafe proposait un projet de restructuration.
Bouffée d'air pour le spécialiste des flotels. Prosafe, coté à Oslo, a indiqué début juin 2021 être parvenu à un accord avec ses créanciers sur sa restructuration financière. L'opération qui doit encore, entre autre, obtenir le feu vert des actionnaires devrait réduire son endettement de 75%. Six des sept unités de Prosafe font néanmoins l'objet de contrats pour 2021. Le "Safe Caledonia" a par exemple débuté fin mars 2021, une mission de 162 jours avec Total Energies sur le champ gazier britannique Elgin Franklin.
ABO FPSO . Construit en 1976, sous le nom de "Grey Warrior", converti en FPSO en 2002.
Long: 280 m larg: 54 m Capacité de stockage: 930 000 bbl
Employé au Nigéria pour AGIP.
 
 
ESPOIR IVOIRIEN . Construit en 1975, sous le nom de "White Star", converti en FPSO en 2001.
Long: 280 m larg: 54 m Capacité de stockage: 1 100 000 bbl.
Employé sur le champ pétrolier Espoir en Côte d'Ivoire pour Canadian Natural Ressources.
 
Site Internet
Cette page appartient à www.marine-marchande.net, le site français de la marine marchande